Qu’est-ce que c’est TCF?
Souhaitez-vous évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles académiques ou professionnelles ?
Le TCF est un test de niveau linguistique en français. Il évalue les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. À ce titre, il est donc reconnu par la direction de l’enseignement supérieur, par les autorités universitaires et par les centres de formation en langues ainsi que par le monde professionnel.
Pourquoi s’y presenter?
Pour des raisons :
- personnelles: ce test permet de faire le point sur les connaissances en français (compréhension ou d'expression orales et écrites), en vue d'un perfectionnement éventuel ; c'est en quelque sorte une photographie linguistique du niveau en français au moment où le candidat présente le test
- professionnelles: il fournit des informations objectives qu'un candidat peut faire valoir auprès d'une institution en vue d'un recrutement ou d'une promotion ;
- universitaires: il fournit, selon des standards internationaux, une évaluation fiable des capacités langagières qui seront prises en compte pour l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles d'art, écoles d'architecture, écoles de commerce...).
Quelles sont les compétences évaluées?
Une session du TCF « tout public » est composée de trois épreuves obligatoires de réception: Compréhension orale, maîtrise des structures de la langue et compréhension écrite. À ces épreuves obligatoires peuvent s’ajouter une ou deux épreuves complémentaires d’expression. Il est possible de passer uniquement les épreuves obligatoires, les épreuves obligatoires et une seule épreuve complémentaire d’expression ou encore les épreuves obligatoires et les deux épreuves complémentaires d’expression.
Qui peut s’y presenter?
Tout public ayant besoin, pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d'évaluer et de faire valider ses connaissances en français, de façon fiable et reconnue. Le TCF a été conçu pour être présenté par un public de grands adolescents (à partir de 16 ans) et d'adultes. Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour pouvoir présenter le TCF.
Une personne handicapée peut-elle se présenter au TCF ?
Les personnes qui ont besoin de conditions particulières pour passer le test sont invitées à en informer le centre de passation dans un délai qui permette d'envisager les aménagements nécessaires. Les centres feront de leur mieux pour répondre aux besoins des candidats.
Vous trouverez ici les questions les plus fréquuemment posées.